Comment fonctionne l’Oculus Quest 2 ? Présentation, caractéristiques et fonctionnement

Oculus Quest 2 avec manettes
Oculus Quest 2 avec ses manettes

À l’heure où la crise sanitaire due au Coronavirus nous oblige à rester chez nous pour éviter la propagation de la maladie, l’Oculus Quest 2 propose entre autres de s’évader via ses jeux, applications ou ses videos VR et même de se dépenser. Successeur du Quest premier du nom, le nouveau casque de réalité virtuelle de Facebook a été lancé en septembre 2020 et annonce une expérience inédite : plus rapide, plus petit et moins cher que l’original (ndlr : et la concurrence), il devrait convaincre le grand public qui a envie de tester la réalité virtuelle. Comment fonctionne l’oculus Quest 2? Tour d’horizon du fonctionnement de ce casque de réalité virtuelle dans la suite de cet article.

Oculus Quest 2 : présentation

Moins d’un an et demi après le premier casque Oculus Quest, Facebook a lancé vers fin 2020 la deuxième version de son casque de réalité virtuelle (VR). Baptisé Oculus Quest 2 : le nouveau casque arrive avec une promesse identique à celle de son prédécesseur, mais avec plusieurs améliorations. Ces dernières concernent notamment la puissance de l’appareil et ses possibilités.

emballage Oculus Quest 2
L’Oculus Quest 2 blanc dans son emballage

Par rapport à son prédécesseur, le Quest 2 a donc connu une première amélioration au niveau du design et de l’ergonomie. En effet, au déballage, le dispositif donne immédiatement l’impression d’être plus compact. Cela se remarque beaucoup plus au niveau du poids, puisque le Quest 2 fait environ 500 g contre les 580 g de son aîné. Comme vous devez vous en douter, cette réduction aura une incidence assez positive sur le confort général. L’appareil est, par ailleurs, livré avec un serre-terre entièrement souple qui a l’avantage d’assurer une stabilité convenable.

Les meilleures offres Oculus Quest 2 et ses accessoires chez Amazon :

  • Meta Quest 2 — Casque de réalité virtuelle tout-en-un dernière génération — 256 Go
    Achetez Meta Quest 2, recevez Beat Saber Offre à durée limitée : recevez ce jeu de rythme en VR à succès à l’achat du Meta Quest 2** Profitez d’une expérience fluide grâce à un processeur ultra rapide et un affichage haute résolution, même au cœur de l’action L’audio positionnel 3D, la détection des mains et le retour haptique donnent vie au virtuel pour une expérience pleinement immersive Explorez un univers en expansion de plus de 250 titres, du jeu vidéo au fitness en passant par le divertissement, y compris des blockbusters exclusifs et autres expériences VR uniques Découvrez des blockbusters aux univers fantastiques, des aventures d’horreur à vous glacer le sang et des espaces de travail collaboratif innovants Rejoignez d’incroyables espaces sociaux et multijoueurs : assistez à des événements en direct avec vos proches, trouvez vos nouveaux partenaires de fitness ou rejoignez des quêtes coop Grâce à son casque sans fil, ses commandes intuitives, sa batterie intégrée et sa configuration simple sans console ni PC requis*, le Quest 2 offre une réelle liberté de mouvement en VR
  • Meta Quest 2 — 256 Go + Cable Link pour casque VR Quest 2 et Quest – 5M – PC VR
    ÉQUIPEMENT NOUVELLE GÉNÉRATION - Vivez le meilleur de chaque instant avec notre processeur ultra-rapide et notre écran haute résolution. LE JEU TOUT-EN-UN - Grâce à la bibliothèque de contenu Quest et sa rétrocompatibilité, vous pouvez découvrir de nouvelles aventures ou revivre les moments cultes de vos jeux préférés. DIVERTISSEMENT IMMERSIF - Expérience VIP garantie pour tous les concerts en direct, films révolutionnaires, événements exclusifs et plus encore. Ce câble à fibre optique haut de gamme offre des performances exceptionnelles pour les jeux VR sur PC avec votre Quest et Quest 2, tout en rechargeant le casque. Oculus Link permet de connecter Oculus Quest et Quest 2 à un PC de jeu compatible, vous donnant ainsi accès à une large gamme d’applications et de jeux Oculus Rift. La longueur maximale atteint 5 m, vous offrant une expérience de jeu et une liberté inégalées.
  • Meta Quest 2 — 128 Go & Sangle Elite
    produit 1: ÉQUIPEMENT NOUVELLE GÉNÉRATION - Vivez le meilleur de chaque instant avec notre processeur ultra-rapide et notre écran haute résolution. produit 1: LE JEU TOUT-EN-UN - Grâce à la bibliothèque de contenu Quest et sa rétrocompatibilité, vous pouvez découvrir de nouvelles aventures ou revivre les moments cultes de vos jeux préférés. produit 1: DIVERTISSEMENT IMMERSIF - Expérience VIP garantie pour tous les concerts en direct, films révolutionnaires, événements exclusifs et plus encore. produit 1: ÉCRAN PREMIUM - Ne ratez aucun détail grâce à un écran époustouflant doté de 50 % de pixels de plus que le Quest original. Avec une clarté et une résolution optimales, rien ne vous échappera, que vous soyez en mouvement ou immobile. produit 2: Sangle ergonomique haut de gamme pour plus de contrôle et de maintien pendant le jeu produit 2: Une lanière flexible soutient votre tête et vous assure un temps de jeu plus long et plus confortable. produit 2: La molette de réglage permet d’ajuster le maintien du casque en un seul mouvement. produit 2: Conçu pour le casque VR Oculus Quest 2, vendu séparément.
  • Meta Quest 2 — 128 Go & Cable Link pour casque VR Quest 2 et Quest – 5M – PC VR
    produit 1: ÉQUIPEMENT NOUVELLE GÉNÉRATION - Vivez le meilleur de chaque instant avec notre processeur ultra-rapide et notre écran haute résolution. produit 1: LE JEU TOUT-EN-UN - Grâce à la bibliothèque de contenu Quest et sa rétrocompatibilité, vous pouvez découvrir de nouvelles aventures ou revivre les moments cultes de vos jeux préférés. produit 1: DIVERTISSEMENT IMMERSIF - Expérience VIP garantie pour tous les concerts en direct, films révolutionnaires, événements exclusifs et plus encore. produit 1: ÉCRAN PREMIUM - Ne ratez aucun détail grâce à un écran époustouflant doté de 50 % de pixels de plus que le Quest original. Avec une clarté et une résolution optimales, rien ne vous échappera, que vous soyez en mouvement ou immobile. produit 2: Ce câble à fibre optique haut de gamme offre des performances exceptionnelles pour les jeux VR sur PC avec votre Quest et Quest 2, tout en rechargeant le casque. produit 2: Oculus Link permet de connecter Oculus Quest et Quest 2 à un PC de jeu compatible, vous donnant ainsi accès à une large gamme d’applications et de jeux Oculus Rift. produit 2: La longueur maximale atteint 5 m, vous offrant une expérience de jeu et une liberté inégalées. produit 2: Son blindage spiralé de haute qualité sert également de prise de terre et garantit une connexion fiable et robuste.

Outre le design et l’ergonomie, le nouveau casque de réalité virtuelle de Facebook a également connu des améliorations au niveau de sa fiche technique. En résumé, le chipset Snapdragon 835 qui faisait tourner le Quest premier du nom a été remplacé par un Snapdragon XR2. Il s’agit tout simplement d’un Snapdragon 835 modifié et qui a été spécialement optimisé pour des applications de réalité virtuelle / réalité augmentée. Ensuite, au niveau de l’affichage, l’Oculus Quest 2 bénéficie de 2 écrans LCD RGB qui proposent une définition de 1 832 x 1 920 px par œil. Pour rappel, les écrans OLED PenTile de son prédécesseur proposent une définition de 1 440 x 1 600 px par œil.

Ajoutons aussi que les contrôleurs ont été légèrement modifiés pour offrir aux utilisateurs une meilleure ergonomie. Vous remarquerez qu’ils sont beaucoup plus proches des contrôleurs Oculus Touch d’origine (ceux de l’Oculus Rift CV1).

On retient donc que l’Oculus Quest 2 a réalisé un véritable bon générationnel, notamment sur le plan technique. Par ailleurs, de nombreux efforts ont été faits au niveau du mode Oculus Link afin de proposer un excellent casque pour PC et le meilleur casque VR autonome du marché.

Fiche technique

  • Nom : Oculus Quest 2
  • Fabricant : Facebook
  • Type : Casque de réalité virtuelle autonome
  • Standalone : Oui
  • Dimensions
    • Largeur : 191,5 mm
    • Hauteur : 142,5 mm
  • Poids : 503 grammes
  • Matière : plastique
  • Connectivité : Wi-Fi, Bluetooth sans fil
  • Compatibilité : Android, iOS, PC
  • Écran : LCD RGB avec une résolution de 1 832 x 1 920 pixels par œil
  • Champ de vision : 110 °
  • Fréquence d’affichage : 90 Hz
  • Réglages optiques : Oui
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon XR2
  • Mémoire RAM : 6 Go
  • Mémoire de stockage interne :
    • 64 Go
    • 256 Go
  • Autonomie : 2 à 3 heures
  • Temps de recharge : 2 heures
  • Suivi de la position dans l’espace : Oui
  • Méthodes de détection : capteurs intégrés
  • Compatibilité avec des manettes : Oui
  • Microphone intégré
  • Son : fonctionne sans écouteurs, prise Jack intégrée
  • Prix :
    • Environ 349 € pour la version 64 Go
    • Environ 449 € pour la version 256 Go
  • Date de sortie : 13/10/2020.

Fonctionnement de l’Oculus Quest 2

Avant toute chose, vous devez savoir que l’Oculus Quest 2 ne peut pas être activé sans un téléphone portable. Autrement dit, vous devez avoir l’application mobile Oculus installée sur votre smartphone Android ou iOS. Elle vous permettra, entre autres de :

  • parcourir, acheter, télécharger et gérer vos applications de réalité virtuelle
  • configurer et personnaliser les paramètres de l’Oculus Quest 2
  • mettre en miroir votre expérience en VR sur votre téléphone ou tout autre appareil utilisant Chromecast
  • recevoir les informations relatives aux ventes et lancements à venir, etc.

Pour utiliser l’application mobile Oculus, votre smartphone doit avoir iOS 10 et versions ultérieures pour les iPhone ou Android 5.0 et versions ultérieures pour les autres dispositifs.

Ensuite, votre Oculus Quest 2 et votre smartphone doivent être connectés à un réseau Wi-Fi pour l’activation. Par ailleurs, vous aurez également besoin de connexion Internet pour utiliser et accéder à la plupart des fonctionnalités et contenus du dispositif. Après avoir bien réglé votre casque et effectué un réglage de la vue, vous pourrez vous lancer dans l’exploration de la réalité virtuelle. Rassurez-vous, le processus est assez simple et intuitif. Il suffit de suivre les différentes instructions du casque et de l’application mobile pour finaliser la configuration.

Une fois à l’intérieur de l’Oculus Quest 2, le Quest Store propose un certain nombre d’applications gratuites, des démos, plusieurs jeux et du contenu multimédia. Par exemple, Oculus TV et YouTube VR qui sont déjà intégrés permettent de suivre des vidéos en 360 ° ou stéréoscopiques (3D). Il s’agit notamment de documentaires immersifs sur la nature ou l’espace.

Pour rappel, vous devez avoir un compte Facebook pour pouvoir utiliser votre Oculus Quest 2 et les différentes applications. Si vous n’en avez pas encore, il va malheureusement falloir en créer un. Le premier écran du processus de configuration au niveau de l’application mobile vous propose à cet effet un bouton « S’inscrire ».

Quelques applications pour bouger et rire en famille

Si vous avez envie de faire du sport sans sortir de chez vous à cause de la pandémie liée au coronavirus, voici quelques applications intéressantes à découvrir sur l’Oculus Quest 2.

Dance Central. Ici, l’objectif est de reproduire, sur les sons de célèbres artistes, des chorégraphies.

Beat Saber. On ne présente plus ce classique qui propose de découper des cubes de couleurs en rythme et en musique ; de quoi vous bouger.

Thrill of the fight. Il s’agit d’un jeu de boxe dans lequel vous pourrez affronter les meilleurs poids lourds du monde.

The Climb, propose aux amoureux d’escalade de pratiquer, mais sans les risques de chute.

D’autres news sur l’Oculus Quest 2

  • Comment installer SideQuest sur Oculus Quest 2?
  • Comment télécharger des jeux sur Oculus Quest 2?
  • Comment mettre un film sur l’Oculus Quest 2?
  • Où acheter des jeux pour l’Oculus Quest 2?
  • Quest Store, SideQuest et SteamQuel Oculus choisir?
  • Comparatif entre les modèles Oculus Quest 2, Quest, Rift S et Go
  • Où acheter un Oculus Quest 2?
  • Comment fonctionne l’Oculus Quest 2?
  • Présentation, caractéristiques et fonctionnement