Mise à jour v30 Oculus Quest : la fonction Air Link est disponible sur le Quest 1

Air Link pour Oculus Quest 1
La fonction Air Link est désormais disponible sur les casques Oculus Quest 1

Comme vous le savez, Air Link est une nouvelle fonction proposée par Facebook sur son récent casque de réalité virtuelle Oculus Quest 2. Mais ça, c’était avant la mise à jour v30 Oculus Quest en cours de déploiement. En effet, grâce à cette nouvelle mise à jour, les utilisateurs du Quest 1 pourront également profiter de cette fonctionnalité pour jouer à des jeux VR sur leurs PC sans fil. Bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas encore envie de passer au nouveau casque VR.

Air Link désormais disponible sur Oculus Quest 1

Il y a de cela quelques jours, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, présentait sur son réseau social certaines des nouvelles fonctionnalités apportées par la mise à jour v30 pour les casques VR Oculus Quest. Grâce à cette mise à jour en cours de déploiement, les casques bénéficient désormais de plus d’options d’accessibilité et la prise en charge du multitâche. Mais en plus de celles-ci, le patron de Facebook a également confirmé la disponibilité de la fonction Air Link pour le Quest premier du nom.

Une bonne nouvelle pour les propriétaires du casque de réalité virtuelle, puisque c’est désormais chose faite. Il est vrai que l’Oculus Quest 1 et 2 sont des casques VR autonomes et ils peuvent ainsi accéder à l’Oculus Store sur PC et à d’autres écosystèmes comme SteamVR. Mais cet usage n’était possible que grâce à l’utilisation d’un câble avant l’arrivée d’un mode sans fil avec Air Link.

Comme cela a été le cas pour le déploiement de mise à jour v28 qui inaugurait Air Link sur Oculus Quest 2, la mise à jour v30 apporte Air Link aussi sur le Quest 1 en mode sans fil. Toutefois, certaines conditions sont à remplir par les propriétaires du casque. Il est question :

  • de disposer d’un réseau Wi-Fi rapide et assez stable pour profiter d’une belle expérience
  • d’avoir un réseau Wi-Fi ac ou ax
  • d’avoir un PC connecté en Ethernet au routeur.

À propos de la fonction Air Link

Air Link, en référence au câble Link utilisé pour connecter les casques Oculus Quest à un PC, est une fonction introduite par la mise à jour v28. Elle permet d’utiliser le casque VR de Facebook avec un PC sans avoir à s’encombrer d’un câble. Il s’agit donc d’une fonctionnalité de streaming sans fil. Autrement dit, Air Link fait exactement la même chose que le câble Link (ou tout autre câble compatible), mais sans connecter un fil au PC et au casque de réalité virtuelle.

Grâce à cette fonctionnalité de streaming sans fil, c’est tout comme si on avait un Oculus Rift S ou un PCVR sans fil. Il est alors possible de voir l’écran de son PC directement sur l’écran de son casque de réalité virtuelle pour naviguer sur Internet, lancer une application, regarder un film, etc. Les utilisateurs peuvent aussi accéder à des jeux PCVR qui sont disponibles sur des plateformes telles que SteamVR.