Oculus Quest : plus d’options d’accessibilité avec la mise à jour v30

mise à jour accessibilité Oculus Quest
Ajout d'options d'accessibilité aux casques Oculus Quest - Source : Oculus

Avec la grande mise à jour logicielle v30, actuellement en cours de déploiement, Oculus a décidé d’apporter un certain nombre de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs. Objectif, améliorer l’expérience d’utilisation en offrant plus d’options d’accessibilité et de personnalisation, mais aussi des ajouts axés sur la productivité. On vous fait le point sur les principales options d’accessibilité apportées par la mise à jour v30 d’Oculus Quest.

Le nouvel onglet Accessibilité

Dans un récent billet de blog, Oculus a annoncé le déploiement de la mise à jour v30 pour ses casques de réalité de virtuelle. Après l’ajout d’une plus grande zone de jeu avec le Guardian, les casques Quest et Rift vont bénéficier d’un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour rendre encore plus intéressante l’expérience d’utilisation. Pour commencer, il est prévu l’ajout de nouvelles options d’accessibilité.

Ainsi, l’interface des casques VR Oculus Quest et Rift présenteront désormais un nouvel onglet « Accessibilité » depuis le menu des « Paramètres ». Dans cet onglet on retrouvera différentes options qui permettront aux utilisateurs d’ajuster l’affichage ou encore de personnaliser l’expérience. Il est vrai que certaines de ces options existaient déjà, mais elles étaient dispersées dans plusieurs onglets. Grâce à cette mise à jour, toutes les options d’accessibilité seront alors regroupées dans ce nouvel onglet.

La mise à jour apporte d’autres nouvelles options telles que la correction des couleurs ou encore la fonction « Raise View ». Grâce à cette dernière, les utilisateurs auront la possibilité de profiter d’un point de vue debout même en étant assis. Une fonctionnalité qui, selon Oculus, devrait aider à mieux profiter de l’expérience VR et de manière confortable. Quant à l’option de correction des couleurs, elle permettra de mettre à niveau le système de telle sorte à avoir une meilleure lisibilité, surtout pour les personnes malvoyantes.

La gestion du multitâche

En dehors des options d’accessibilité, la mise à jour v30, pour les casques Oculus Quest 2, Quest 2 et Rift, permettra aussi une meilleure gestion du multitâche. Tout d’abord, l’un des principaux problèmes du chat vocal a été revu par Oculus. De ce fait, il sera plus facile aux utilisateurs de basculer dans le groupe de chat du jeu au cours d’une partie avec des amis. Autrement dit, vous ne serez plus obligé de quitter un groupe avant d’en rejoindre un autre.

La principale nouveauté du multitâche est une fonctionnalité qui va donner la possibilité aux utilisateurs d’afficher jusqu’à 3 fenêtres simultanément sur l’Oculus Home. La nouvelle fonctionnalité, dénommée « Infinite Home », est d’abord déployée en expérimental et concerne pour le moment les applications 3D telles que : « Navigateur », « Événements », « Store » et « TV ».

Infinite Home, c’est aussi la possibilité d’utiliser un casque Oculus Quest ou Rift pour travailler plus confortablement grâce à l’ajout d’un clavier virtuel. Il sera par ailleurs possible d’associer un vrai clavier qui, comme vous pouvez vous en douter, prendra vie à l’écran. Pour présenter la fonctionnalité, Mark Zuckerberg a même fait une petite démonstration lors de la présentation sur le salon VivaTech.