Oculus : Facebook suspend les ventes du Quest 2 pour résoudre un problème d’irritation cutanée

Depuis ce mardi 27 juillet 2021, Facebook a décidé de suspendre les ventes de l’Oculus Quest 2 dans le monde entier. Ceci, suite à des rapports qui font état d’un problème de légère irritation cutanée chez certains utilisateurs. Ainsi, à partir du 24 août prochain, d’autres casques VR seront livrés équipés d’une nouvelle housse en silicone afin de résoudre ce problème.

Près de 4 millions d’unités rappelées à cause de problèmes d’irritation cutanée

Dans une récente lettre ouverte adressée à la communauté Oculus, Facebook a déclaré avoir reçu des rapports faisant état de problèmes d’irritation cutanée chez environ 0,01 % de personnes utilisant le Quest 2. Suite à des enquêtes, la société a donc décidé de prendre quelques mesures pour résoudre ce problème lié à la partie en mousse du casque de réalité virtuelle.

Andrew Bosworth, responsable de Facebook Reality Labs, a déclaré dans la lettre que :

Bien que le taux de signalement soit faible et que la majorité des cas signalés soient mineurs, nous nous engageons à faire en sorte que nos produits soient sûrs et confortables pour tous ceux qui les utilisent.

Depuis ce mardi 27 juillet, la société a ainsi décidé de rappeler près de 4 millions d’unités afin de présenter une nouvelle housse en silicone aux utilisateurs. Il s’agit d’un rappel volontaire conjoint de cette partie en mousse amovible de l’Oculus Quest 2. L’opération se fera avec la Commission américaine de sécurité des produits de consommation et la Heath Canada, l’Agence publique Santé Canada.

Ajoutons aussi que cette annonce intervient environ un mois avant le lancement d’un nouveau Quest 2 par Facebook. Il s’agit de la version avec 128 Go de stockage, qui va remplacer la version de 64 Go. Ce nouveau casque VR sera commercialisé à 299 $.

Alors, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Selon le responsable de Facebook Reality Labs, la société aurait procédé à un examen du processus de production des casques. Même si aucun contaminant inattendu ou dangereux n’a été trouvé au cours de ces analyses, le mieux serait de proposer une protection en silicone.

Autrement dit, que vous ayez eu ou pas des problèmes d’irritation cutanée, vous ne devriez pas hésiter à demander à Facebook la nouvelle housse en silicone. Soulignons que la demande peut se faire gratuitement, mais uniquement pour les utilisateurs qui se trouvent dans les pays où le Quest 2 est officiellement vendu. Il s’agit de : l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, la Pologne, la Corée du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, Taiwan, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le processus est simple :

  • tout d’abord, connectez-vous au site d’Oculus avec votre identifiant Facebook ou Oculus
  • allez ensuite dans la section « Mes appareils » en cliquant sur le bouton dédié
  • cliquez sur le bouton « Demander la housse en silicone »
  • saisissez pour finir l’identifiant de votre compte, le numéro de série de votre casque Quest 2 et votre adresse afin de soumettre votre demande.

Les nouvelles housses en silicone devraient être disponibles à partir du 24 août prochain. De ce fait, tous les modèles d’Oculus Quest 2 vendus à partir de cette date seront livrés avec la nouvelle protection.

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