Nintendo DS : l’histoire d’une console qui a marqué sa génération

Nintendo DS
Nintendo DS lite

Au début des années 2000, la concurrence avec Sony fut particulièrement rude. En effet, la plupart des gamers préféraient se tourner vers ses consoles plutôt que celle de Nintendo, les jugeant plus abouties. Nintendo était le seul à proposer une console portable, jusqu’au jour où Sony a annoncé entrer sur le marché. Oui, la PSP s’apprêtait alors à voir le jour et d’après les développeurs, elle proposerait une qualité graphique similaire à celle de la PS2. Nintendo se retrouvait alors 10 pas en arrière et tout semblait indiquer qu’il va perdre la course. Cependant, Satoru Iwata et Hiroshi Yamauchi n’avaient pas dit leur dernier mot. Ils le savaient sûrement déjà au moment de la conception, la Nintendo DS allaient bouleverser le monde du jeu vidéo. Voici l’histoire d’une console qui a marqué sa génération.

Nintendo DS : digne succession de la Nintendo Game Boy

La Game Boy s’était démarquée non pas par sa supériorité technique, mais parce qu’elle était plus audacieuse, comme l’oculus quest 2. La console ne coutait pas très cher et on pouvait y jouer facilement une trentaine d’heures avant d’en user les piles. Tout reposait alors sur le plaisir de jouer, où l’expérience de jeu est entièrement conditionnée par ce que le jeu propose et non par la qualité des graphismes. Satoru Iwata, développeur de la Game Boy, décida donc de suivre cette ligne directrice pour réfléchir à la prochaine console Nintendo. À ce moment, Hiroshi Yamauchi, président de la firme, proposa une idée dans ce sens. Nostalgique des consoles Game & Watch en multiscreen, il proposa de créer une console à deux écrans. Une idée intéressante, mais insuffisante pour Iwata. Il ajouta donc que l’un des écrans pourrait être tactile. Une proposition osée, car souvenez-vous, à cette époque, les écrans tactiles n’étaient pas monnaie courante. Yamauchi adore l’idée.

Nous nous retrouvons donc quelques années plus tard, en 2003, pour la première fois où la Nintendo DS fut évoquée publiquement. Yamauchi annonça lors d’une interview avec la presse :

Nous préparons un nouveau produit de jeu qui sera à la fois surprenant et unique

Une phrase risquée, car elle alimente l’imaginaire des joueurs qui commencent à fantasmer sur une GameCube portable. Il fallait très vite lever le mystère autour de la console.

2004 : sortie de la Nintendo DS

En janvier 2004, le président de Nintendo USA annonce lors d’une présentation que la console sera disponible en fin d’année. Alors qu’il s’apprêtait à partir, il choisit soudainement de sortir la console de sa poche et de la montrer aux journalistes. La Nintendo DS qu’il a présentée n’était qu’un prototype, mais suffisait largement à créer une vague de réaction dubitative. Deux écrans, ce n’est pas un peu trop ? Un écran tactile, c’est juste un gadget ?

  • Console Nintendo Switch Lite - turquoise
    memory_storage_capacity : 32.0 GB
  • The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D
    Boite en anglais, jeu jouable en français

La console se présente alors au grand public de cette façon : elle arbore deux ports cartouches, un pour les jeux DS et un pour les jeux Game Boy Advance. Bien que ces graphismes ne puissent concurrencer ceux de la PSP, elle affiche tout de même une 3D élégante. Ecran tactile donc, et un stylet pour interagir avec, que l’on peut ranger dans un emplacement prédéfini sur le côté de la console. Nintendo DS propose un logiciel intégré, Pictochat, qui permet de communiquer en dessinant avec le tactile entre autres, sur une distance de 15 mètres. À l’heure où les SMS n’étaient pas illimités, cette possibilité se révélait intéressante.

Mais tout cela est insuffisant pour convaincre les joueurs. La campagne publicitaire que Nintendo s’apprête à faire va changer la donne : « Touch Me! ». Le principe est simple : envahir les supermarchés, les conférences de presse et les salons de jeux avec des consoles Nintendo DS, pour que tout le monde puisse l’essayer et comprendre son potentiel. Enfin, le spot publicitaire diffusé à la télévision va créer un engouement sans pareil. Il montre simplement un adolescent avec des pouvoirs au bout des doigts. « Nintendo DS, pour jouer, il suffit de la toucher« , ce slogan va permettre à la console de dépasser la PSP et le géant Sony. La console sort fin 2004 aux Etats-Unis et au Japon et obtient un succès fou, même chose le 11 mars 2005 quand elle sort en Europe.

Jeux emblématiques sur Nintendo DS

Si la console a connu un tel succès, c’est aussi grâce à sa large gamme de jeux de qualité. Impossible de tous les citer, mais faisons un petit tour des jeux les plus emblématiques de la Nintendo DS. Commençons par les classiques de la firme.

  • Le remake Super Mario 64 se vend extrêmement bien et est un bel hommage à la saga.
  • Mario Kart DS est le meilleur Opus du jeu au moment de sa sortie.
  • Zelda Phantom Hourglass se joue entièrement au stylet et connait un succès fou. C’est le premier jeu avec un tel gameplay.
  • Metroid Prime Hunters est une réussite sur toute la ligne, alliant une 3D bluffant à un gameplay nécessitant du skill et de l’entraînement.
  • New Super Mario Bros, devient le jeu le plus vendu de Nintendo, toutes consoles confondues. Alors que tous les développeurs s’acharnent avec la 3D, New Super Mario Bros propose un retour aux sources avec un jeu de plateforme 2D, qui a conquis le cœur de tous les nostalgiques et inspiré les autres à créer plus de jeux sous ce format.
  • Mario et Luigi: Superstar Saga
  • Garfield Kart
    pegiRating : ages_3_and_over platform : Nintendo 3DS publisher : Kid's Mania releaseDate : 2015-06-19
  • Nintendogs + cats Golden Retriever & ses nouveaux amis - Nintendo Selects
    0045496528539
  • Lego Batman 3 : Au-delà de Gotham
    Jeu d'aventure sur 3DS.
  • Animal Crossing: New Leaf - Welcome Amiibo - SELECTS
    Jouez à votre guise découvrez la vie dans le jeu en temps réel et sans aucune contrainte Votre fonction de maire vous permet de monter des projets, prendre des arrêtés et créer la ville de vos rêves Amusez-vous et laissez votre créativité s'exprimer : personnalisez le monde avec vos propres créations, montez des expositions au musée, visitez une île tropicale, sortez en boîte Liez-vous d'amitié avec une foule de personnages et vivez des événements inédits tout au long de l'année Jouez avec vos amis en mode multijoueur local ou en ligne, rencontrez d'autres personnes via StreetPass ou visitez de nouvelles villes via Internet
  • SELY DS Giochi 208 in 1 Giochi DS Giochi NDS Carte de jeu Cartouche Super Combo pour DS NDS NDSL NDSi 3DS 2DS XL Neuf
    【208 Super COMBO】: 208 différents types de jeux peuvent répondre à tous vos besoins de jeu. Compatibilité : support NDS, NDSL, NDSi, NDSi LL/XL, 3DS, 3DS LL/XL, Nouveau 3DS, Nouveau 3DS LL/XL, 2DS, Nouveau 2DS LL/XL Facile : la langue est principalement l'anglais, qui est rapidement reconnue par le système, reconnaît automatiquement la voix locale Cadeau : livré avec une jolie boîte cadeau, c'est un cadeau idéal pour votre famille et vos amis. Convient pour les jeux et les divertissements en plein air. Après la vente : la fonction est la même que la fonction officielle, après avoir acheté nos produits, mais si vous avez des questions. Veuillez nous contacter par e-mail. Une expérience d'achat de haute qualité et une bonne expérience utilisateur sont nos objectifs

Un jeu permettant d’entrainer ses capacités cérébrales, recommandé par certains médecins ? Voilà comment se présente Dr Kawashima, un des jeux les plus vendus de la machine. C’est un nouveau public qui s’ouvre à Nintendo et aux jeux vidéo par extension : les + de 40 ans qui ne savent pas utiliser un joystick et des boutons. De nombreux jeux d’énigmes voient alors le jour, d’autres pour apprendre à cuisiner, apprendre l’anglais, etc. C’est ainsi qu’est né Professeur Layton. Viens ensuite le jeu de simulation NintenDogs, deuxième jeu le plus vendu de la Nintendo DS.

La Nintendo DS proposa également de grands RPG, tels que Dragon Quest, Mario & Luigi et les fameux Pokemon Diamant et Perle.

De la Nintendo DS jusqu’à la 3DS

La console portable de Nintendo continue d’exister aujourd’hui, bien que sa petite sœur, la Nintendo Switch, s’accapare la lumière des projecteurs. Bien sûr, elle a subi quelques changements à travers le temps. Voyons un peu son évolution :

  • 2004 : Nintendo DS
  • 2006 : Nintendo DS lite. Plus fine et plus légère.
  • 2008 : Nintendo DSi. Dotée d’un appareil photo.
  • 2009 : Nintendo DSi XL. Les écrans sont beaucoup plus grands.
  • 2011 : Nintendo 3DS. L’écran supérieur donne des images en 3D observables sans lunettes.
  • 2012 : Nintendo 3DS XL. Les écrans sont plus grands et la 3D est améliorée.
  • 2013 : Nintendo 2DS. La version 2D de la 3DS, moins cher.
  • 2015 : New 3DS, New 3DS XL et New 2DS XL. Des refontes de la 3DS.
  • Console Nintendo 3DS - bleu lagon
  • Captain Toad: Treasure Tracker (Nintendo 3DS)
    Captain Toad: Treasure Tracker est destiné à la Nintendo 3DS! Explorez une variété de niveaux délicats de style bac à sable inspirés des jardins japonais appelés Hakoniwa dans Captain Toad: Treasure Tracker pour les consoles de la famille Nintendo 3DS! Avec les visuels 3D et les commandes de l'écran tactile, vous avez l'impression qu'il y a un jardin de boîtes entre vos mains!

Malheureusement, 10 ans après ses débuts, la Nintendo 3DS a tiré sa révérence. Après s’être écoulée à plus de 75 millions d’exemplaires, Nintendo annonce en 2020 que la production de 3DS a cessé. Bien sûr, il est toujours possible d’en acheter sur d’autres e-commerces, mais le site de Nintendo n’en propose plus. La liste des dernières sorties est donc quasiment vide aujourd’hui. Les annonces se font rare, parmi elles, Andro Dunos 2, un jeu non exclusif à Nintendo, aura une version physique sur la 3DS cette année. C’est presque un miracle étant donné que la dernière annonce remonte à 2019. Bon, avec les 665 jeux disponibles sur la 3DS, nous avons encore de quoi nous amuser sur cette console qui a marqué son temps.