PC Gamer ou console : comment choisir ?

Pc gamer
Pc gamer

Dans le monde des mordus de jeux vidéo, il existe de nombreuses préférences concernant la meilleure plateforme pour jouer. Il est en effet indispensable de bien choisir dans quel appareil vous allez investir votre argent, pour vous assurer la meilleure expérience de jeu.

Le choix sera particulièrement laborieux entre les différentes consoles et un PC, les 2 types de plateformes présentant chacun des avantages considérables !

Le PC Gamer : très malléable et pratique

Le PC optimisé pour un gamer reste une solution de choix pour les personnes souhaitant accéder à une très grande variété de jeux. En effet, son gros avantage est la possibilité de jouer non seulement à des exclusivités PC, mais également à d’autres jeux adaptés des consoles. Les producteurs de jeux préférant souvent sortir leurs jeux à la fois sur une console et sur PC, pour atteindre un maximum de public. Le pc portable gamer est alors un appareil idéal pour vous offrir un large éventail de jeux sans vous encombrer de plusieurs consoles à la fois, ou même d’un PC de bureau trop massif. D’autant plus que des programmes comme les émulateurs permettent de jouer aux jeux sortis sur des générations plus anciennes de consoles, tel que la mythique Nintendo 64 ou la Sega Mega Drive, etc.

Le PC portable gamer présente aussi l’avantage de pouvoir être optimisé au fil du temps, pour améliorer ses performances et accéder aux plus récentes générations de jeux. À condition de bien choisir sa configuration à la base, et notamment une carte graphique assez puissante dès le départ. Vous pourrez par la suite lui rajouter quelques éléments pour qu’il reste au goût du jour un bon moment.

Pour les mêmes performances, le coût d’un PC gamer est plus élevé que celui d’une console, surtout avec les upgrades que vous pourriez avoir à effectuer au fil du temps. Mais il compense par le prix de ses jeux, beaucoup plus abordables, ainsi que par sa configuration évolutive.

La console : une expérience optimisée et simplifiée

Un argument de taille pour les consoles : il suffit de les brancher et d’y jouer. En effet, contrairement au PC, elles ne requièrent aucun montage complexe ou aucune mise à jour des logiciels pour fonctionner normalement. À partir du moment où le jeu est destiné à cette plateforme, qu’il soit récent ou ancien n’a aucune importance puisqu’elle le supportera. Par contre, cela constitue également leur gros défaut : les jeux destinés à votre console seront limités. Une fois que la génération que vous possédez est délaissée en faveur d’une nouvelle, la production de jeux sur cette plateforme est également stoppée et elle ne bénéficie plus de nouveaux titres.

Là où le PC est plus propice aux jeux en solitaire tels que les FPS, ou bien les jeux en ligne tels que les MMORPG, la console permet généralement des expériences plus conviviales. Les jeux y sont accessibles à un plus grand public, pour permettre de bons moments en famille ou entre amis. Mais les consoles les plus récentes (PS4, Xbox One, Wii, etc.) proposent aussi des jeux exclusifs très immersifs, destinés aux gamers chevronnés.