L’engouement pour les consoles rétro

manette Nintendo NES, console rétro
les consoles rétro sont un moyen pour les anciens joueurs de se retrouver dans l’esprit des jeux vidéo classiques des années 80 et 90

Véritable objet tendance basé sur la nostalgie, les consoles rétro sont un moyen pour les anciens joueurs de se retrouver dans l’esprit des jeux vidéo classiques des années 80 et 90. L’effet est le même avec la jeune génération de joueurs nourris par la curiosité de découvrir un univers qui leur est inconnu. À l’origine de ce mouvement, on retrouve deux des plus grands concepteurs de consoles (Nintendo, SONY) qui ont su faire naître une nouvelle attraction : le retrogaming. Découvrez dans la suite de cet article pourquoi ces consoles d’un autre âge suscitent autant d’intérêt dans le monde des jeux vidéo.

Le retrogaming : qu’est-ce que c’est

Le retrogaming est un mot anglais francisé en « rétrogaming » qui n’est rien d’autre que le fait de jouer ou de collectionner des jeux vidéo anciens. Par jeux vidéo anciens, on veut dire ceux sortis pendant la quatrième génération de consoles (de 1970 à milieu 1990). Il est notamment question des jeux sortis sur micro-ordinateurs, bornes d’arcades ou sur les premières consoles de jeux. Vous pourrez voir les consoles sur console-retro.net.

De nombreux constructeurs ont surfé sur cette vague en rééditant leurs vieilles consoles incluant des dizaines de classiques (Final Fantasy III, Super Mario Kart, Donkey Kong). Plus besoin donc des grosses enceintes de votre console d’enfance ; à l’achat d’une console de rétrogaming, vous bénéficierez d’un modèle réduit et moins encombrant.

Pourquoi autant d’intérêt pour les consoles rétro ?

Cet engouement pour les consoles rétro peut s’expliquer par deux principaux éléments :

  1. la nostalgie : le succès des consoles rétro repose essentiellement sur la nostalgie. Les joueurs cherchent à se remémorer bons nombre de précieux souvenirs d’une lointaine époque quitte à faire craquer leur portefeuille. Au XXIe siècle, les consoles rétro constituent une passerelle idéale entre les décennies avec le retour en force des ancêtres des jeux vidéo tel que nous les connaissons aujourd’hui.
  2. Des prix attractifs : l’authenticité des vieilles consoles en fait des objets très recherchés. Que ce soit dans une vente aux enchères, dans un magasin ou dans un vide-grenier, les prix atteignent parfois des sommets. Vous pourrez banalement débourser près de 150 euros pour une Nintendo NES et un jeu Zelda à brancher sur une télé cathodique. Tout cela n’est plus d’actualité avec l’apparition des mini consoles rétro qui intègrent des dizaines de jeux et proposent une légèreté digne des consoles du XXIe siècle. Le tout pour un prix compris entre 20 et 130 euros allant des consoles portables aux modèles de salon.

Les meilleures consoles rétro

Parmi les meilleures consoles rétro produites actuellement, nous avons la Super NES Classic Mini. Sortie en 2017, la console de Nintendo est l’une des références dans l’univers des consoles mini. Elle offre 21 jeux classiques préinstallés et est adaptée à être connectée sur un téléviseur haute définition via un câble HDMI.

Ensuite, il y a la Playstation Classic. Sony a également suivi le mouvement des consoles rétro en rééditant une édition mini de sa PS1. Et ceci en proposant une vingtaine de jeux préinstallés dans un format 45 % plus petit que la PS1 d’origine. La console est livrée avec un câble USB vers microUSB type B, un câble HDMI et deux manettes sans joystick.

Enfin, nous avons la Séga Mega Drive Mini HD. Avec 85 jeux inclus et deux manettes sans fil, la Mega Drive est une console rétro assez intéressante. Elle dispose d’une fonctionnalité de pause et retour en arrière, de sauvegarde et une sortie HDMI 720p.

Summary
Review Date
Reviewed Item
Notes
Author Rating
51star1star1star1star1star