La console Nintendo Wii : l’histoire d’une décennie

Nintendo, Wii, Nintendo Switch
Nintendo, Wii, Nintendo Switch

Le 19 novembre 2006, Nintendo a lancé sa console septième génération, la Wii qui était le successeur du GameCube. Elle a rivalisé la Xbox 360 de Microsoft ainsi que la PlayStation 3 de Sony. La Wii a même dominé le marché de jeux vidéo en écoulant des millions de consoles. Elle a su conquérir les adeptes de jeu par l’innovation technologique et son design très particulier.

Wii, un parcours assez surprenant de la console de Nintendo

Très attendue, la sortie officielle de la Wii a cartonné partout dans le monde. A seulement une semaine de commercialisation, la console a atteint les 600 000 utilisateurs en particulier aux Etats-Unis. Elle fait partie des consoles le mieux vendues de sa génération en écrasant ses rivaux : la Xbox 360 et la PS 3.

Ses avantages : Nintendo a travaillé avec les géants de la technologie comme IBM. Ce dernier a développé son processeur. Entre autres, elle dispose d’une carte graphique assez puissante, l’ATI Hollywood. Et aussi, cette console renferme plusieurs accessoires qui font la différence : la télécommande Wii et le Nunchuk, la Wii Motion Plus capable de détecter les mouvements des joueurs spécifiquement pour le jeu Wii Sports Resort de 2009. L’une des surplus de cette console est aussi la connexion Wifi permettant de jouer en ligne.

L’apogée de la Nintendo Wii

La console a atteint un certain pic dans sa carrière. Mais, elle a connu des hauts et des bas tout au long de ces 10 ans. Les critiques s’entreposaient. Seuls 3 jeux ont été accessibles en 2008, un réel cauchemar en plein fête de Noël, parmi eux, le fameux Wii Fit et Wii Music.

Quand même, plus de 100 millions d’unités de Wii ont été écoulés durant cette décennie. Et Nintendo ne cesse de surprendre ses fans en leur proposant la Nintendo Switch, une console hybride prévue pour 2017.

PARTAGER